Devenir Écoutant à Suicide Écoute

Vous êtes ici :

Nos capacités d’accueil et de formation étant limitées, nous suspendons provisoirement le processus de recrutement des écoutants bénévoles. Vous pourrez de nouveau postuler dans quelques semaines, quand nous pourrons de nouveau vous accueillir dans de bonnes conditions. Nous l’indiquerons sur ce site, n’hésitez pas à le consulter régulièrement. 

La problématique du suicide vous interpelle,
vous souhaitez devenir écoutant à Suicide Écoute

Vous avez au moins 26 ans, vous pouvez consacrer quelques heures de votre temps par mois et vous souhaitez devenir écoutant bénévole à Suicide Écoute.

Avant de poser votre candidature et de nous l’envoyer, merci de vous reporter  à la rubrique « nos bénévoles », ci-dessous, pour prendre connaissance du parcours de recrutement et de formation. Ce parcours comporte plusieurs étapes et dure plusieurs mois.

Devenir écoutant à Suicide Écoute est une expérience relationnelle qui vous apportera beaucoup sur le plan personnel.

Pour devenir écoutant à Suicide Écoute un engagement sérieux est demandé ainsi qu’une adhésion aux valeurs de l’association (voir notre charte éthique).

Vous pouvez envoyer votre candidature directement à : secretariat@suicide-ecoute.fr

L’association est composée de femmes et d’hommes âgés de 26 ans minimum, d’horizons socioculturels divers, recrutés selon une procédure rigoureuse.

Le recrutement

Il n’existe pas de profil type pour être écoutant à Suicide Écoute et nous ne recherchons pas de niveau de formation particulier. Les bénévoles de Suicide Écoute ont en commun une grande capacité d’écoute, de recul et d’adaptation. Ils doivent être capables de faire preuve d’humilité, de patience et de tolérance. Ils doivent être en capacité d’adapter leur intervention pour faciliter, accompagner et soutenir la parole de la personne qui appelle.

La formation

Suicide Écoute assure à ses nouveaux écoutants, par l’intermédiaire de professionnels, une formation initiale, théorique et pratique, extrêmement solide, organisée en plusieurs temps. Un professionnel forme à l’écoute : écoute de soi, écoute de l’autre, écoute des silences, distanciation, … La formation pratique, accompagnée par des écoutants confirmés, fait partie du parcours de formation. Durant ces différentes phases, le candidat ou l’association peuvent décider à tout moment de mettre fin au parcours. Tous les écoutants de l’association s’engagent à participer à une réunion mensuelle de supervision animée par un professionnel.
Les écoutants planifient leurs plages d’écoute de 4 heures consécutives selon leur disponibilité dans le respect de la formule d’engagement choisie
  • Formule classique
Vous êtes disponible en journée ou en soirée, parfois le week-end et la nuit Vous ferez entre 160 et 196 h d’écoute par an dont 40 h de nuit et 40 h de week-end
  • Formule noctambule
Vous êtes un oiseau de nuit Vous ferez 96 à 120 h par an essentiellement entre 22 h et 6 h du matin
  • Formule actif/active
Vous avez des activités professionnelles et pourtant vous souhaitez consacrer du temps l’écoute. Vous ferez au moins 120 h par an en journée, week-end ou nuit, c’est vous qui décidez. Suicide Écoute ne fait pas que de l’écoute… Vous pouvez compléter votre engagement en agissant au sein de l’association : actions à l’extérieur, communication, aide administrative…

Merci de remplir le formulaire de candidature ci-dessous :

    Comment avez-vous connu suicide écoute (plusieurs choix possibles) ?


    Précisions :

    Avez-vous ou avez-vous déjà eu une activité bénévole ? Si oui dans quel domaine ?

    Si oui, qu’en avez-vous retiré ?

    Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous aujourd’hui rejoindre l’équipe des écoutant(e)s bénévoles de Suicide Écoute (plusieurs choix possibles) ?


    Précisions :

    Quelle est votre motivation pour participer spécifiquement à l’écoute de personnes en situation de souffrance psychique ?

    Avez-vous été en contact dans votre entourage avec le phénomène du suicide ?

    Si vous possédez une expérience et/ou une formation en regard du phénomène suicidaire ou d'autres problématiques humaines, précisez brièvement :

    Quelle est votre situation professionnelle ?

    Quelle est votre formation ?

    Quel est/était votre domaine d'activité professionnelle ?

    Pour quelle durée pensez-vous pouvoir nous rejoindre ?

    Quelle est votre disponibilité en temps par semaine ?

    En dehors de l’écoute, seriez-vous prêt(e) à vous engager dans d’autres actions nécessaires à la vie de l’association ? Si oui, sur quelle(s) compétences ? (plusieurs choix possibles)

    Précisions :