En savoir plus sur

Le suicide en France

Les chiffres

Les données les plus récentes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) font apparaître que la France est un des pays les plus touchés d’Europe, avec environ 9 000 décès déclarés chaque année.

On estime par ailleurs qu’entre 175 000 et 200 000 tentatives de suicides sont prises en charge par les urgences hospitalières.
En France le suicide fait 3 fois plus de morts que les accidents de la route.

Le nombre de décès par suicide et celui des tentatives de suicide sont sous-estimés.

Le CépiDC-inserm* estime que les données relatives au suicide sont sous-estimées de 10% à peu près, du fait d’un défaut de déclaration ou de l’inscription de certains décès sous d’autres rubriques (mort violente, chute, accident).

Le nombre de tentatives est lui aussi sous-estimé, dans la mesure où il émane de l’activité des urgences hospitalières, or toutes les tentatives ne font pas l’objet d’une hospitalisation.

*Centre d’épidémiologie sur le causes médicales du décès.

État des lieux des connaissances

Depuis septembre 2013, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a mis en place l’Observatoire National du Suicide (ONS).

Cet observatoire a pour mission de coordonner et d’améliorer les connaissances sur le suicide et les tentatives de suicide, de mieux cerner les facteurs de risque et de protection, afin d’en améliorer la prévention, d’évaluer l’effet des politiques publiques et de produire des recommandations.

Il rassemble des parlementaires, des représentants des associations, des professionnels de santé, des experts, des chercheurs et l’ensemble des administrations concernées (plusieurs ministères, des agences régionales de santé, des caisses d’assurance maladie, etc.).

Le premier rapport de l’ONS est paru en novembre 2014. Il présente un état des lieux des connaissances et des perspectives de recherche.

La problématique du suicide vous interpelle ?
Vous souhaitez devenir écoutant bénévole ?
Vous souhaitez nous soutenir ?