Depuis 1994, Suicide Écoute
se consacre à la prévention du suicide.
Qui sommes-nous ?
En 1994, face à l’insuffisance en matière d’information et de réponses de la part des institutions, un groupe de bénévoles d’horizons variés mais tous expérimentés dans l’écoute de personnes en détresse, décide de fonder Suicide Écoute.
La création de l’association a été publiée au JO du 4 mai 1994.
L’association propose une écoute anonyme, apolitique et aconfessionnelle, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les appels sont non surtaxés.
Aujourd’hui, l’association répond annuellement à plus de 20 000 appels.
Suicide Écoute est membre et fondateur de l’UNPS (Union Nationale pour la Prévention du Suicide).
For our foreign friends, an English presentation of the Association is available here. Please note that calls are answered only in French.
English speakers are advised to contact SOS HELP.
Nos Missions
La ligne d’écoute non surtaxée
Suicide Écoute vient en aide à ceux qui pensent mettre fin à leurs jours ou ont décidé de le faire. Suicide Écoute permet à chacun, dans l’anonymat le plus total, d’exprimer sa souffrance.
Pour rompre le mur du silence, nos bénévoles écoutent les personnes en détresse et les aident à exprimer leur mal être. Ils établissent une relation de confiance avec l’appelant, de façon à faciliter la mise en mots de son mal-être. Suicide Écoute offre une écoute aux personnes qui souffrent tant psychologiquement que physiquement, qu’elles envisagent un passage à l’acte ou non.
Les proches de personnes déprimées ou suicidaires, ceux qui ont dû subir le suicide d’un être aimé, ou le redoutent, peuvent également exprimer leur inquiétude et leur souffrance auprès de Suicide Écoute.
Les interventions de sensibilisation sur la problématique du suicide
L’association intervient dans les universités, auprès de centres de formation, dans des institutions ou associations diverses.
L’association développe aussi des actions visant à faire connaître sa ligne d’écoute à divers publics, institutions ou professionnels ciblés par l’envoi d’affiches, dépliants et cartelettes.
Ces dernières années, l’association a ainsi pu toucher les médecins du travail, médecins généralistes, pharmaciens, policiers, gendarmes, structures dédiées aux personnes âgées et aux personnes handicapées, etc.


Notre Éthique
Une éthique rigoureuse est au centre des valeurs de Suicide Écoute.
Notre éthique est fondée sur un principe fondamental : l’anonymat des appelants et des écoutants.
Notre installation téléphonique ne nous permet pas d’avoir connaissance du numéro de téléphone des personnes qui nous appellent. Il nous est donc totalement impossible de les identifier.
L’écoute proposée par l’association est solidaire, non directive, aconfessionnelle, apolitique, sans jugement et elle respecte les convictions et les idées de chacun.
Vous pouvez consulter la charte éthique de l’association.
Nos chiffres-clés
Suicide Écoute œuvre quotidiennement à offrir aux appelants une écoute de qualité. Comme toutes les associations qui interviennent dans le domaine de la prévention du suicide, Suicide Écoute produit des statistiques annuelles.
Pour l’année 2023, cela correspond à un peu plus de 20 000 appels répondus.
La durée moyenne des appels est d’environ 18 minutes. Rappelons toutefois que chaque appelant bénéficie du temps qui lui est nécessaire pour exprimer sa souffrance.
59 % de nos appelants sont des appelantes.
L’association produit annuellement une synthèse de ses statistiques adressée à ses financeurs.
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